Empreinte.be – la refonte de l'identité graphique et la simplification de l'expérience utilisateur

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En bref

  • Nom de l'entreprise : Empreinte.be
  • Secteur d'activité : l'industrie graphique
  • Emplacement : Ciney, Namur, Belgique
  • Taille de l'entreprise : < 10 employés

Résultats

77

Candidatures

3

Nouvelles recrues

2.11M

Impessions

32.6K

Clics

+20%

Chiffres d'affaires

3000

Demandes de devis

€100K

Investis

-50%

Coût par lead

1,44M

Impressions

+104%

Trafic organique

+113%

Chiffre d'affaires

Challenges

L'entreprise a connu une évolution significative au cours des dernières années et a jugé qu'il était temps d'opérer des changements.

D'abord dans le but de donner une image plus moderne, puis en améliorant le site internet pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

L'équipe d'empreinte.be requiert un système de commande performant qui facilite à la fois l'expérience de l'utilisateur grâce à un parcours client convivial pour passer des commandes en ligne de manière efficace, tout en simplifiant les processus internes de prise de commandes et de préparation.

Solutions

Ecommerce
European Sourcing API
Site éco-responsable

Projet

Pour un tel projet, nous avons choisi de travailler avec le CMS Drupal.

Drupal est l'un des systèmes de gestion de contenu (CMS) open source les plus populaires et les plus puissants du marché. Il est utilisé par des millions de sites web à travers le monde, des petites entreprises aux grandes organisations gouvernementales et entreprises. Les avantages de Drupal sont nombreux, ce qui explique en partie sa popularité et sa réputation positive dans le monde du développement web.

Avantages:

  • Fortement personnalisable
    Un écosystème riche et des capacités de customisations illimitées.
  • Open Source
    Un solide soutien de la communauté garantit une innovation continue.
  • Orienté sécurité
    Une équipe de sécurité leader du secteur pour assurer des mises à jour régulières.
  • Expérience éditoriale
    Des outils de création de contenu intuitifs pour optimiser les performances de votre équipe.
  • E-commerce
    Des solutions puissantes et flexibles pour la réalisation de modules E-commerce

Nous avons tiré parti des extensions de Drupal Commerce pour combiner la gestion du contenu, des produits et des commandes, en créant ainsi un outil de commerce électronique complet, rapide et convivial. Cela facilite grandement la navigation des clients, leur permet de trouver facilement les produits qu'ils recherchent, et contribue à maximiser les conversions et les demandes de devis sur le site.

Le module "Paragraph" est l'une des fonctionnalités les plus remarquables de Drupal en matière de gestion de contenu. Nous avons conçu une quinzaine de types de paragraphes différents qui peuvent aller d’un simple bloc de texte ou d’une image à un diaporama de produits complexes et configurables. Le client peut utiliser ces différents types de paragraphes pour structurer ses pages comme il l’entend afin de rendre son contenu visuellement intéressant pour un impact narratif maximal.

European Sourcing API: Récupération automatique des données produits

La base de données produits est alimentée par l’API European Sourcing.
Grâce à sa structure flexible et à ses nombreuses extensions, l'intégration d'API dans Drupal est un processus fluide et accessible. Cette compatibilité nous a permis de configurer plusieurs tâches automatisées afin de gérer et de tenir à jour un catalogue de plus de 20000 produits

Pour conclure, le site internet offre désormais une expérience utilisateur optimale, grâce à l'instauration d'un système de réservation simplifié pour faciliter les commandes. En parallèle, le système de gestion de contenu permet une présentation plus efficace des produits, faisant du site un remarquable outil de marketing digital.

Une refonte graphique moderne, Axée sur l'Éco-responsabilité

Pour la refonte graphique, notre graphiste a réussi à capter la demande du client en travaillant sur de nouvelles idées et concepts qui reflètent la vision, les valeurs et la personnalité de l'entreprise. Le logo a été modernisé et les couleurs ont été adaptées pour consolider sa position de marque dans le secteur bio et éco-responsable.

Une fois le nouveau logo approuvé, il fut progressivement décliné sur tous les supports de communication de l'entreprise, tels que le site Internet, les documents imprimés et les médias sociaux.

La refonte d'un logo est une opportunité passionnante pour une entreprise de renouveler son image et de s'aligner sur ses nouveaux objectifs de positionnement. Un logo bien conçu et réfléchi peut contribuer à renforcer la notoriété de la marque, à attirer de nouveaux clients et à fidéliser ceux qui existent déjà. C'est un investissement important dans l'avenir de l'entreprise.

Récupération du référencement naturel existant

La refonte ou la migration d'un site internet peut avoir un impact considérable sur ses performances SEO et son positionnement général. Pour minimiser les risques et l’impact négatif sur le référencement naturel du site existant, nous avons mis en place un plan d’action bien précis :

  • Élaboration d’une stratégie de migration : cette étape comprend la mise en lumière des objectifs de positionnement du nouveau site ainsi l’identification des risques et des opportunités SEO.
  • Préparation de la migration : il s’agit ici de procéder à un audit SEO complet du site existant afin de définir/exporter les différents éléments et données à transposer dans le nouveau site : métadonnées, sitemap, structure des URL, données structurées, arborescence ou encore pages web prioritaires.
  • Configuration du nouveau site web : avant la migration, il est nécessaire de s’assurer que l’ensemble des contenus et éléments impactant positivement sur le SEO ait été transposé et configuré dans la nouvelle version du site web. 
  • Création du fichier de redirections 301 : afin de limiter les codes erreurs 404 sur les pages indexées, nous créons un fichier de redirections complet reprenant les anciennes url et leur équivalent sur le nouveau site.
  • Suivi SEO après la migration : une fois la mise en ligne terminée, nous assurons le suivi des performances du site web afin de s’assurer que le transfert SEO se passe bien et de pouvoir intervenir rapidement si nécessaire.

Conclusion

Chez Webdigitales, nous aimons particulièrement ce genre de projet car nous combinons notre expertise en Web Design, Développement Web et Marketing Digital pour créer des solutions complètes et efficaces qui permettent à nos clients de rester compétitif dans un monde numérique en constante évolution. 

Nous remercions Catherine et son équipe pour la confiance qu'ils nous accordent, et nous sommes fiers de les soutenir dans le développement de leur entreprise.

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