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Les campagnes Google Discovery - un boost de visibilité ?

Depuis 2020 déjà, Google a décidé de développer son offre de campagnes en y intégrant Discovery Ads. S’adressant aux utilisateurs de Google Chrome, ces campagnes se situent à mi-chemin entre le réseau Display et YouTube. Exploitant Google Discover, la page d’accueil de Google sur mobile, mais aussi d’autres placements comme Gmail ou YouTube, elles proposent de multiples formats d’affichage.

Découvrez comment ces campagnes peuvent accroître votre visibilité en ligne au-delà des campagnes Display et Youtube.

Google Discover, qu’est-ce que c’est ?

Google Discover n’est pas tout jeune, il a juste changé de nom. Auparavant Google Feed ou encore Flux d’actualité, Google Discover est comme vous l’aurez compris le nouveau fil d’actualités lancé sur Google Chrome voilà déjà 2 ans. Google Discover est en fait un flux d’information accessible pour les internautes via leur mobile et/ou  leur tablette à partir du navigateur Google Chrome.
Pour faire simple, Google Discover vous propose un mélange d’actualités et de contenus “pertinents” sur des sujets qui sont censés vous intéresser. Pour parvenir à cela, les résultats proposés se basent sur votre historique de recherches et vos préférences.

Il est même possible de personnaliser Google Discover, ainsi il sera à même de vous suggérer directement des sujets en adéquation avec vos recherches, vos goûts et vos besoins. Google Discover est donc une application d’intelligence artificielle mais aussi un agent facilitateur pour toutes les recherches des internautes utilisateurs de ce flux d’actualité.

A quoi ça ressemble ?

Comme précité, Google Discover n’est pas le seul placement sur lequel s’affichent ces campagnes. Autrefois uniquement disponible via un type de campagne précis, Gmail mais aussi YouTube sont désormais intégrés à Discovery Ads.

Ces campagnes prennent donc la forme de visuels impactants en combinant les images ou vidéos et textes que vous fournirez à la plateforme.

Ce format est taillé pour révéler de grandes images haute définition et d’une excellente qualité. L’idée est de faire partager aux utilisateurs une perception visuelle agréable et sophistiquée. Et comme Google Discover est disponible et conçu pour les téléphones portables, son format s’ajuste parfaitement à l’écran de votre smartphone. 

Comme pour une annonce responsive, il est certain que les campagnes Discovery s’inscrivent dans la stratégie de Google qui est de démocratiser l’automatisation et de laisser les données faire leur travail.

Contrairement aux campagnes “search”, le ciblage n’est pas basé sur des mots-clés mais sur des audiences, basées elles-mêmes sur de nombreux signaux. Si un utilisateur fait par exemple une recherche “voiture d’occasion”, Google va le catégoriser comme étant quelqu’un activement en recherche d’un véhicule de seconde main.

Ces audiences, c’est pratiquement le seul paramètre que aurez la possibilité de modifier. Encore une fois, cela n’est pas surprenant vu le tournant pris par Google vers une formule toute-faite pour les annonceurs. 

Les avantages de ces campagnes sont multiples :

Une meilleure visibilité

Tout d’abord, cela permet d’augmenter la portée en étant visible à d’autres endroits qu’une campagne display classique. C’est-à-dire qu’on peut toucher plus de gens, qu’on ne touchait pas ou peu auparavant.

De meilleures performances

Viens ensuite le plus important, les performances. On observe chez nos clients un excellent taux de clic (CTR) obtenu grâce à la haute qualité des images et photos utilisées. La philosophie de Google à propos de ces campagnes est d’en mettre plein la vue au consommateur dès la première approche. 

Des conversions supplémentaires

Enfin, l’intérêt de ce levier publicitaire réside dans le nombre de conversions que vous pourrez acquérir grâce à vos supports multimédias. Concrètement, il vous sera possible d’attirer plus de trafic sur votre site internet, d’enregistrer plus d’inscriptions à votre newsletter et in fine, de doper vos ventes. 

Au rayon des possibilités, on peut analyser les zones géographiques, les catégories démographiques et les performances des audiences.

Nous regretterons simplement un manque de transparence sur les données.

Il existe trois cas qui paraissent pertinents pour utiliser Discovery Ads.

Remarketing

En premier lieu, c’est le souhait de parvenir à toucher une nouvelle fois vos meilleurs clients potentiels. Ainsi, ces campagnes Discovery sont calibrées pour faire en sorte que les utilisateurs qui connaissent et apprécient votre marque soient amenés à cliquer et à se diriger vers votre site internet de vente, par exemple. 

Une porte élargie

Ensuite, Discovery Ads va vous aider à atteindre de nouveaux clients sur vos supports multimédias. Partagez de la sorte les contenus attractifs de vos campagnes publicitaires et attirez l’œil d’acheteurs potentiels avides de découvrir des marques inconnues. 

Vous avez dit performance ?

Enfin, suivant nos tests nous avons obtenu de meilleurs résultats en comparaison avec les campagnes “display”. Il est fort probable que cela soit dû aux placements nettement plus premium (environnement Google) que ceux des campagnes display. Le revers de la médaille c’est que justement on ne sort pas de cet environnement Google, raison pour laquelle nous recommandons de combiner les deux en faisant bien attention aux placements. 

Les supports

Ces publicités apparaissent bien entendu sur Google Discover entre 2 articles, mais aussi sur :

  • YouTube entre 2 vidéos sur la page d’accueil,
  • Gmail dans les onglets “Promotions” et “Réseaux sociaux”.

Les formats

Cette nouvelle annonce est disponible en 2 différents formats :

  • Le format “Discovery” : une annonce simple qui comprend des images et un logo ainsi que 5 titres et 5 descriptions. Elles ressemblent aux annonces “responsive display”.
  • Le format “Discovery Carrousel”: une annonce avec plusieurs images que l’utilisateur peut faire défiler de droite à gauche. Ce type est aussi disponible pour les annonces “Shopping Showcase”. Vous retrouvez le même type d’annonce sur les plateformes de Meta.

Les différents ciblages

Une autre particularité à souligner est le type de ciblage. En effet, avec les campagnes “Discovery”, vous pouvez cibler vos annonces sur une audience précise :

  • Soit sur une audience custom (liste de remarketing),
  • Ou des personnes ayant un centre d’intérêt pour un domaine d’activité.

 

Conclusion

Vous souhaitez comparer les performances de ces campagnes avec le display que vous faites déjà ? Vous voulez inclure ce canal dans votre stratégie de communication ? Contactez-nous pour en savoir plus, nos experts se feront un plaisir de vous aider.