Le 23 novembre 2022, notre agence webdigitales a eu l’occasion de se rendre au Quartier Latin à Marche-en-Famenne pour participer aux conférences données dans le cadre des E-commerce Days et présentées par le directeur général de VISITWallonia ; Mr.Etienne Claude.
Durant cette journée, nous avons pu assister à différentes séances d’information données par des acteurs majeurs du tourisme en Wallonie. A travers cet article, nous allons partager avec vous tout ce qu’il y a à retenir.
Le premier thème abordé était le suivant : « E-Commerce Corner : les enjeux de la vente en ligne ». Pour présenter ce sujet, quatre intervenants sont venus donner leurs opinions sur le sujet : Mme la Ministre Valérie de Bue, Mr.Serge Cravatte / CGT, Mr.Renaud Delhaye / Digital Wallonia ainsi que Mr.Olivier Daloze / VISITWallonia.
Le but de cette première partie était d’établir et/ou rappeler les bases de l’e-commerce et d’attirer l’attention sur son évolution constante. Ce fut l’occasion pour de nombreux participants d’en apprendre plus sur l’importance de la mise en place d’une solution de vente en ligne.
Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités qui s’offrent à vous ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence, webdigitales est spécialisé depuis plusieurs années dans la création d’e-commerces.
La deuxième partie de la journée traitait du sujet suivant : «Développement d’une bonne stratégie de communication digitale». Ce thème était divisé en trois parties :
Il existe différents outils à disposition des entreprises pour promouvoir leurs activités en ligne et améliorer leur visibilité, et donc leurs ventes :
• Création d’un site internet
• Développement de votre e-réputation
• Gestion des avis clients en ligne
• Création d’une fiche d’établissement Google (Google My Business)
Toutes ces solutions sont des points importants à prendre en compte pour la mise en place d’une bonne stratégie digitale.
Le deuxième point à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie marketing est l’importance des réseaux sociaux. En effet, Facebook et Instagram sont des canaux de communication intéressants à exploiter pour augmenter vos ventes.
Le dernier point abordé concernait l’importance du développement d’une stratégie commerciale adaptée à la vente en ligne.
Pour cette partie du travail, il est important de résumer avec objectivité l'offre de votre e-commerce en termes de services et de produits :
• Étudier le positionnement de vos produits et services sur le marché.
• Analyser le profil de vos consommateurs ainsi que celui de la concurrence.
L’Outil Régional de Commercialisation (ORC) est un système de vente en ligne exclusivement dédié à la vente de produits touristiques (séjours, billetterie, location de matériel) en Wallonie pour une clientèle individuelle.
L’ORC est proposé en priorité aux professionnels du tourisme, c’est-à-dire:
• les hébergements autorisés par le Commissariat Général au Tourisme (chambres d’hôtes, hôtels, gîtes, campings, etc.) ;
• les attractions et musées ;
• les activités touristiques et événements en lien direct avec le tourisme de loisirs (activités sportives et récréatives, qui drainent un public international).
Dans le secteur touristique, il est très important de développer une politique tarifaire dynamique et diversifiée ses canaux de vente afin d’augmenter ses revenus directs.
Vous cherchez un partenaire pour vous accompagner dans la mise en place et le suivi de votre projet e-commerce ? Contactez l'équipe de webdigitales.
Nous avons terminé la conférence par la présentation des aides wallonnes et des formations pour réussir une transition numérique. Cette séance a également été divisée en deux parties :
• les différents soutiens offerts aux opérateurs touristiques, présenté par Mr.Serge Cravatte - CGT ;
• le chèque de relance par le numérique, présenté par Mr.Renaud Delhaye - Digital Wallonia.
Afin de permettre aux PME wallonnes d’augmenter leur digitalisation et d’amorcer ou d’amplifier leurs activités en ligne, le Ministre de l’Économie et du Numérique lance le chèque-entreprise «Relance par le numérique» grâce à des fonds européens.
L’objectif poursuivi est d’augmenter la maturité numérique de l’ensemble des PME wallonnes ainsi que leur sécurisation. Ces chèques s’adressent tant aux PME qui partent de zéro qu’à celles qui disposent déjà d’outils numériques, mais qui souhaitent les mettre à niveau.
Grâce à cette aide, vous pouvez financer une partie de votre digitalisation à hauteur de 75% jusqu’à 90%. Cette aide wallonne est divisée en 3 sous-chèques :
Pour plus d’informations concernant les chèques-entreprises, n’hésitez pas à consulter notre article de blog sur le sujet ou à prendre contact avec notre équipe pour vous accompagner dans le lancement des démarches.