En octobre dernier, après des mois en version bêta (Google Analytics Web + App), Google a officialisé le lancement de Google Analytics 4. Cette nouvelle version vient succéder à Universal Analytics, et devient dès à présent la version « par défaut » pour toute nouvelle création de propriété.
La première grande différence avec Universal Analytics, c'est qu'on ne parle plus de modèle centré sur les utilisateurs et les sessions.
Désormais, GA4 se focalise sur les événements à valeur ajoutée pour votre business, en simplifiant l'accès à ces données.
Aujourd'hui, les touchpoints sont de plus en plus nombreux et tendent à complexifier le parcours client (customer journey).
Avec GA4, un même événement peut être facilement tracké sur de multiples appareils. Il en résulte une meilleure analyse du parcours client, avec notamment une attribution beaucoup plus fiable des conversions.
Suite aux nouvelles règles RGPD qui impliquent le consentement de l'utilisateur pour utiliser des cookies sur son navigateur, le volume de données disponible est considérablement réduit.
Une problématique que GA4 cherche à contourner grâce à l'utilisation du machine learning.
Comme le paysage technologique continue d’évoluer, Google Analytics est conçu pour s’adapter à un avenir avec ou sans cookies ou identifiants. Il utilise une approche flexible de la mesure et, à l’avenir, inclura la modélisation pour combler les lacunes lorsque les données sont incomplètes. Cela signifie que vous pouvez compter sur Google Analytics pour vous aider à mesurer vos résultats Marketing et à répondre aux besoins des clients.
Toujours dans l'intérêt de répondre aux nouvelles règles sur le consentement et la protection des données, Analytics 4 permet un meilleur contrôle des données des utilisateurs.
Outre l'opportunité de rendre automatiquement anonymes les adresses IP des utilisateurs, il existe désormais des possibilités plus avancées par rapport à la collecte, la durée de conservation et la suppression des données.
Google attache beaucoup d'importance à fournir des insights concrets et précis pour la prise de décisions de ses utilisateurs.
Google Analytics 4 passe à la vitesse supérieure et prédit le comportement futur des utilisateurs, en combinant les données issues de différentes sources telles que Google Ads, le trafic d'un site web, etc.
Google optimise ses efforts pour simplifier l'utilisation d'Analytics et améliorer l'expérience utilisateur :
A4 facilite la vie des marketeurs en suivant automatiquement certaines actions à valeur ajoutée comme la lecture de vidéo, ou encore le scroll (qui permet d’obtenir une mesure du taux de rebond ou de la durée d’une session plus précise). Il suffira désormais d’activer « Enhanced measurement ».
En outre, Google Analytics 4 utilise une nomenclature beaucoup plus cohérente pour ses « recommended events », contrairement à Universal Analytics qui manquait de structure et pouvait devenir parfois "brouillon" dans sa gestion quotidienne.
Nos experts peuvent prendre en charge et assurer la migration de votre compte Universal Analytics vers Analytics 4.
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